Alerte Météo, situation en Hautes-Pyrénées
En plus des risques d’avalanches, des inondations pourraient toucher les Hautes-Pyrénées ces prochaines heures.
Le département des Hautes-Pyrénées est placé depuis le mardi 24 février 2015 en vigilance orange pour le risque avalanche et également depuis ce mercredi 25 février 2015 pour le risque pluie et inondations. Les quantités de pluie attendues pour les prochaines 24 heures seront comprises entre 40 et 80 mm sur la chaîne et le piémont, localement plus de 100 mm en montagne, et pourraient dépasser les 150 mm jusqu’à vendredi matin.
Fermeture des routes. L’ensemble du réseau routier de montagne reste difficile d’accès, dès lors qu’il est encore ouvert, et ce même avec les équipements spéciaux qui sont obligatoires. A signaler plus particulièrement les routes d’accès à la Mongie, Piau-Engaly, Saint-Lary et Luz-Ardiden sont fermées.
Pour plus d’informations, site des services de l’Etat : http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/ et site info routes du conseil général : http://inforoute.cg65.fr/
Transports scolaires. Pour mémoire, l’interdiction est maintenue ce mercredi 25 février 2015 sur le ligne au sud de Saint-Lary, Campan, Argelès-Gazost et Arreau. Pour la journée du jeudi 26 février 2015, un nouvel arrêté a été pris ce jour, interdisant les transports scolaires au départ de Barèges, Gavarnie, Grust, Viscos, Aragnouet, Soulan, Azet, Aulon et La Mongie.
Risque inondations. La Préfète des Hautes-Pyrénées recommande la plus grande vigilance. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire.
Conseils de Comportement. Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place. Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.