Stampa

Au bout du monde

Benoît Darré, un Berrétès de Trie, avait fait son service militaire en Nouvelle-Calédonie et avait gardé de fraternelles relations avec l’Amicale des Basques de l’île de l’océan Pacifique. Par ce réseau, la banda aureilhanaise avait déjà eu l’occasion, en 1998, d’exporter la chaude musique du Sud-Ouest sur ce bout de terre distant de 20.000km de la métropole. Un voyage plus qu’improbable pour des festayres et chacun pensait qu’il resterait unique. Mais le destin réserve parfois des surprises…

« Depuis deux ans, nous avons l’honneur d’animer le Salon de l’agriculture de Paris. La Nouvelle-Calédonie est aussi présente à la plus grande ferme de France. Nous y avons retrouvé des amis de Bourail. Et au-delà du grand plaisir de se revoir, nous avions émis l’hypothèse réciproque de réécrire l’histoire. Le projet a mûri lentement pour finalement prendre corps », explique Pierre Darous.

Le message de l’évêque Jacques Perrier


Pas facile de mettre en place une telle logistique, d’autant que la banda aureilhanaise s’est totalement autofinancée. Preuve que l’on peut être des musiciens de rue et des animateurs hors pair des fêtes populaires tout en possédant une grande rigueur de gestion.

En cela, Lous Berrétès est une remarquable association. La tête dans les étoiles et les pieds sur terre. « Nous avons aussi voulu particulièrement marquer ce nouveau voyage à Bourail. Les Kanak ont une forte identité catholique. Nous leur offrirons une grande Vierge de 60 cm de hauteur et 100 petites remplies d’eau de Lourdes, bénites à la grotte Massabielle. Nous leur porterons un message de Jacques Perrier, l’évêque du diocèse de Tarbes-Lourdes, ainsi qu’un parchemin résumant la vie d’Aureilhan avec un mot d’amitié du maire, Yannick Boubée. Pour l’échange des cadeaux, une coutume locale, nous amenons 25 bérets, chemises et foulards », confie le coprésident. Et d’ajouter : « Christian Carlon, le chef d’orchestre, a enrichi notre répertoire de 6 morceaux spécifiques de musique océanique. Nous jouerons aussi pendant la messe. Nous interpréterons, en particulier, l’« Ave Maria de Lourdes ». Vous comprendrez que cela nous a demandé beaucoup de travail que nous avons accompli avec passion et cœur ».

Bon séjour aux vingt-cinq « Berrétès » porteurs de l’affection des Bigourdans à nos cousins néo-calédoniens. Nous reviendrons évidemment sur ce voyage au bout du monde.

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio