Démission du pape, lettre de Mgr.Brouwet
Démission du pape : Mgr Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes, écrit une lettre aux habitants de son diocèse et les invite à prier
Le 13 février 2013, Mgr Nicolas Brouwet a adressé une lettre aux habitants de son diocèse de Tarbes et Lourdes à l’occasion de l’annonce de la démission du pape Benoît XVI. Il les invite à la prière.
L’intégralité de la lettre de Mgr Nicolas Brouwet
Aux prêtres, diacres, religieux, religieuses, à tous les fidèles du diocèse de Tarbes et Lourdes
Le Pape Benoît XVI a annoncé lundi 11 février sa renonciation à sa charge de successeur de Pierre. Nous avons tous été surpris par cette décision. J’y vois un acte d’humilité, de courage et de liberté.
D’humilité parce que le Pape a su reconnaître qu’il n’avait plus la force physique nécessaire pour accomplir sa mission et qu’il devait laisser sa charge à un autre.
De courage parce qu’il faut une véritable force intérieure pour prendre une décision si inhabituelle et oser affronter ce que personne n’avait envisagé, prévu ou organisé.
De liberté intérieure parce que Benoît XVI a su discerner et accepter devant Dieu ce qu’il pensait être le mieux pour l’Eglise indépendamment de la manière dont cela pourrait être interprété.
Nous rendons grâce à Dieu pour ces huit années d’un pontificat traversé par de lourdes épreuves mais qui a marqué la vie de l’Eglise par tant d’initiatives et d’écrits qui nous ont encouragés, fortifiés et dynamisés. Je cite quelques moments forts de ce pontificat : les JMJ de Cologne et de Madrid, la visite du Pape à Paris et à Lourdes en 2008, l’Année Saint Paul, l’Année sacerdotale et l’Année de la Foi, les encycliques sur l’amour et sur l’espérance, les synodes sur la Parole de Dieu et sur la nouvelle évangélisation, les efforts pour favoriser l’unité des chrétiens, les visites aux communautés juives, les livres sur Jésus, la béatification du Pape Jean-Paul II.
Benoît XVI me surprend toujours par l’humilité de son intelligence, la profondeur de ses discours et de ses homélies, la clarté de ses propos. Au XXIème siècle nous avons besoin d’un Pape qui, pour faire la communion, nous aide à discerner ce qui est bon et juste pour l’homme et pour la société. Benoît XVI a, de ce point de vue, ouvert la route. Avec sa liberté intérieure et son immense culture, avec son esprit d’analyse et sa faculté de synthèse, avec sa modestie et sa courtoisie, il nous a montré comment chercher la vérité, comment chercher à grandir en partageant la vie de Dieu.
Je confie les mois qui viennent à votre prière. Je demande aux communautés paroissiales, aux communautés religieuses, aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer et aux familles de prier le chapelet – au rythme de leur choix – aux intentions de l’Eglise et du Pape.
Confions à Marie, Notre-Dame de Lourdes, et à sainte Bernadette que nous fêterons ce lundi 18 février, le prochain conclave et le Pape que le Seigneur voudra donner à son Eglise.
Mgr Nicolas Brouwet, évêque de Tarbes et Lourdes
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.