Stampa

Deux jours d’échange aux Rencontres internationales

Colloques et conférences – Centre d’information jacquaire

Les 30 septembre et 1er octobre, les premières Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle se dérouleront à Lourdes. 2 jours de partage et de visites.

Les gens viennent de tous les coins de France, ainsi que du Canada, d’Espagne et d’Irlande pour l’occasion. La ville de Lourdes, en partenariat avec l’association A la croisée des chemins, l’office de tourisme, le Sanctuaire et l’association Les Amis de Saint-Jacques en Hautes-Pyrénées organise, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, la première édition des Rencontres internationales des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. «Les gens se sont rencontrés sur le chemin et se donnent rendez-vous à Lourdes pour se revoir, pour échanger», ajoute Alain Garrot, premier adjoint à la mairie. Lourdes est devenu un croisement pour se rendre à Saint-Jacques, en passant par le GR78 ou le GR 101, ou encore par les chemins de Gavarnie ou du Val d’Azun. Cet événement s’ouvrira le samedi à 8 h 30, au Palais des congrès, et à 9 h 30, Josette Bourdeu, maire de Lourdes, prononcera le discours d’ouverture au centre jacquaire. Pendant les deux matinées, les jacquets pourront découvrir la ville, grâce à des visites historiques et culturelles. Au programme : château fort, pic du Jer et musées seront à voir. Une messe d’accueil au Sanctuaire est prévue à 11 h 5 le samedi matin, et une messe internationale sera célébrée le dimanche à 9 heures à la basilique Saint-Pie X. Les marcheurs seront bénis à la Grotte à 12 heures. Les après-midi seront consacrés aux conférences au Palais des congrès. Une vingtaine de bénévoles œuvrent depuis six mois pour ces rencontres et Alain Garrot les remercie chaleureusement.

Le chiffre : 50 € pour deux jours > De rencontres. Et 25 € pour une journée. Ce prix comprend les visites, les repas et les conférences.

Des conférenciers de qualité

Le samedi, à partir de 14 h 30, trois conférenciers interviennent. Ce sont Alix de Saint-André, journaliste et écrivain ; Adeline Rucquoi, docteur d’État en histoire, et Don Anne-Guillaume Vernaeckt, chapelain du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes. Le samedi soir, à 20 h 30, une procession aux flambeaux est prévue. Le dimanche, les conférences comment à 14 h 30 avec Gaële de La Brosse, cofondatrice de la revue et du réseau Chemins d’étoiles ; Janine Colonel, directrice de l’unité de l’architecture et du patrimoine 65, et Cécile Delaumone, guide conférencière.

A.-C Eveillé pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio