Stampa

Fouilles et militaires pour les pèlerinages

201608100997-full

Hier matin, les files d’attente pour les fouilles devant les portes d’entrée du Sanctuaire ont déjà commencé, notamment à la porte Saint-Joseph. Car, au total, une cinquantaine de gardes sont postés devant trois entrées ouvertes du Sanctuaire, contre une douzaine en temps normal. Ces agents de sécurité comptent le renfort «d’une dizaine de personnes venant de sociétés privées pour assurer des fouilles systématiques», précise Thierry Castillo, l’économe du Sanctuaire, lors de la présentation du pèlerinage de l’Assomption. Et d’assurer que «cela ne signifie pas que la sécurité au Sanctuaire est faible. Plus de 10 % de l’effectif de notre institution est consacré à la sécurité». Il faudra aussi s’attendre à voir patrouiller des militaires armés. 27 arriveront le 10 août et circuleront dans l’enceinte du lieu sacré en trois groupes de trois militaires. Une situation inhabituelle et un fait rare.

Mgr Nicolas Brouwet, l’évêque de Tarbes et Lourdes, assure qu’il a fallu «trouver un équilibre entre l’esprit du Sanctuaire et la protection des pèlerins. Il ne faut créer ni psychose ni angoisse. Nous sommes sereins car nous avons fait tout notre possible pour l’être», soulignant et remerciant ainsi «l’investissement de la préfecture et la collaboration avec la municipalité». En tout cas, comme le souligne Thierry Castillo, «le risque change de nature pour nous et nous nous y adaptons».

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio