Grande Boucle: la ville bouclée
Ce mardi 6 juillet à 9h 30, dans les salons de l’Hôtel de ville, le Maire Jean-Pierre Artiganave, a donné une Conférence de presse, en présence du lieutenant de police Christophe Réchou, de Philippe Ernandez Directeur général adjoint des Services, de la Directrice et de la Chargée de Communication de l’Office de Tourisme, du Directeur du Service des Sports…pour présenter les dispositifs mis en place par la Ville à l’occasion de l’arrivée du Tour de France le vendredi 15 juillet.
Le Maire a rappelé que le Tour arrivera de la Vallée des Gaves, prendra le Rond-point de Czestochowa (celui du Pic du Jer) et traversera le Centre ville par l’avenue Francis Lagardère, l’avenue Maréchal Foch, la rue Lafitte, le début de la place Marcadal, la rue Basse, la place Jeanne d’Arc pour arriver boulevard du Lapacca, devant la station Total où se trouve la ligne d’arrivée.
Puis il a donné des précisions sur le dispositif général mis en place pour le Tour :
«Tous les moyens lourds (appareillage technique, camions, bus, véhicules) qui suivent le Tour se placeront autour de la ligne d’arrivée soit en gros autour du Tydos. Le Centre de presse et les Journalistes seront dans le Gymnase du Lapacca et chapiteaux.
Il y aura un bouclage de la Ville sur le parcours des coureurs en concertation avec la Police nationale, un barriérage (environ 10 km de barrières seront posés) le long des trottoirs. A partir de 14h il n’y aura plus de possibilités de traverser le dispositif.
Pour ceux qui viennent voir le Tour, voitures, bus et camping-car stationneront sur les terrains Lacaze (face à l’Ophite) ou à l’entrée d’Anclades. Ceux qui pour toutes sortes de raisons doivent se rendre dans la zone du parcours, gareront leur voiture à l’extérieur de la zone et devront s’y rendre à pied.
La rue de la Grotte était en sens descendant jusqu’au 16 au matin, exceptionnellement pour le Tour ce sera le boulevard de la Grotte qui descendra. Pour les pèlerins qui voudront quitter Lourdes pendant la traversée et l’arrivée du Tour, il y aura une échappatoire par la route de la Forêt ».
Philippe Ernandez explique « qu’évidemment il y aura beaucoup de contraintes. Dès le jeudi 14 juillet à 21h et jusqu’au vendredi 15 juillet minuit, le stationnement et l’arrêt des véhicules seront interdits sur le parcours. Le 15 juillet dès 14h, la circulation des véhicules sera interdite sur le parcours ».
Le Maire rajoute qu’il prévient les hôteliers que l’avenue du Paradis sera à sens unique. Il dit avoir donné l’autorisation aux commerçants de la rue de la Grotte de faire une animation commerciale jusqu’à 11h. Il rappelle que les Services de Police feront le filtrage des véhicules qui se rendent à Lourdes pour bien les aiguiller et annoncent que les Sanctuaires ouvrent la Prairie aux véhicules.
Christophe Réchou explique à son tour que « la problématique se fonde sur un pôle de sécurité et un pôle de circulation.
Il faut respecter les personnes auxquelles le Tour s’impose, nous sommes dans un pays de droit avec la liberté de circuler. Cependant, cas exceptionnels, le Préfet et le Maire peuvent éditer des Arrêtés de restriction de la circulation et du stationnement.
Question effectifs, tous les fonctionnaires de police du Commissariat de Lourdes et des fonctionnaires du Commissariat de Tarbes seront présents (50 fonctionnaires) + 2 Compagnies de CRS (120 hommes) + ceux qui suivent le Tour.
Dès la veille au soir, nous nous attacherons aux interdictions de stationnement, au bouclage de la zone d’arrivée, aux déviations et aux filtrages avec bienveillance mais aussi avec fermeté. C’est-à-dire que nous serons à l’écoute et que nous ne seront pas forcément pénalisants mais vigilants ».
Un poste avancé des Pompiers se trouvera à l’école Honoré Auzon, un poste de la Croix Rouge à la Piscine de la Coustète.
Le mot de la fin a été pour le Maire : «C’est un événement très populaire et l’optimisme doit être de rigueur, tout va bien se passer, après tout on a l’habitude, on a organisé quand même la visite de deux Papes!»
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.