Stampa

La fréquentation en légère progression

À quelques semaines de l’ouverture de la saison des pèlerinages, les touristes commencent à arriver au compte-gouttes pour profiter de la cité mariale avant le gros de l’affluence. Mais quel bilan pour la saison 2014 ?

Lors d’une conférence de presse sur les travaux de la Grotte, les services du Sanctuaire l’avaient eux-mêmes affirmé : «La fréquentation des pèlerins à Lourdes en 2014 est en légère progression». En effet, loin des 6 millions de pèlerins annoncés chaque année, les services de réservation du Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes ont recensé un total de 638.824 personnes en 2014, soit une hausse de 2 % par rapport à 2013 où on en comptabilisait 626.059 (dont 374.211 personnes recensées au sein d’une organisation officielle de pèlerinage ; 178.109 personnes venues au travers d’un des quelque 4.000 groupes ; 781.611 jeunes pèlerins et 8.343 personnes accueillies par l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes). «Ce recensement ne représente qu’une petite partie des personnes venant à Lourdes et qui annoncent officiellement leur arrivée à nos services», tient à préciser Mathias Terrier, directeur de la communication du Sanctuaire, suivi par Francis Dias, coordinateur des pèlerinages, qui rajoute : «Après trois années de baisse et dans ce contexte de crise économique, de crise de la foi et de difficultés au niveau du transport, cela ne peut être que réconfortant».

Ainsi, 90 pays des 5 continents sont représentés, chaque année, à Lourdes. Au chapitre des progressions notables, on compte l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, l’Afrique et le Proche-Orient, tandis que la fréquentation des étrangers venant d’Italie, Grande-Bretagne ou Pologne est en baisse. «C’est le signe que, en termes d’accueil, la donne change», analyse Francis Dias. En Europe, les Français restent la population la plus représentée (48 %), suivis par les Italiens (23 %) et les habitants des pays de l’Est (7 %).

Italie : toujours en baisse

Les Italiens conservent, cette année encore, la deuxième place après les Français, mais ce chiffre est en chute libre depuis 2009. Frappés de plein fouet par la crise économique, les pèlerins italiens ont vu leur fréquentation du Sanctuaire baisser de près de 50 % en quatre ans, soit 136.869 personnes en 2014 contre 236.064 en 2010. «Nous constatons une baisse de 10 à 12 % ici», indique-t-on à l’Unitalsi qui compte bien mettre tout en œuvre pour ramener les Italiens à la Grotte, en, par exemple, recherchant des subventions pour aider les malades et les plus démunis à venir à Lourdes ou encore en développant sa mission d’évangélisation en Italie.

Parallèlement, l’office de tourisme de la cité confirme la tendance avec une hausse de la fréquentation de 6 % et une baisse de celle des Italiens de 4 %… Le défi de la stabilité, ou mieux, de l’augmentation, est lancé pour cette saison 2015 qui démarre officiellement le 29 mars mais qui verra le pèlerinage de la Bigorre remplir les rues de la cité, dès demain et jusqu’à lundi.

Agathe Vivès

EN LIRE PLUS

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio