Les évêques évoquent le contexte politique de la France
#Lourdes – La session de printemps de l’assemblée plénière des évêques de France s’est ouverte mardi matin dans la cité mariale de Lourdes. Benjamin Rosier y est présent.
Cette assemblée plénière s’ouvre au cœur d’une intense actualité politique. “Difficile pour l’épiscopat français de ne pas évoquer le scrutin présidentiel, cette campagne déboussolante, les accusations contre un prétendu cabinet noir à l’Elysée. A quatre semaines du premier tour les évêques sont réunis jusqu’à vendredi” explique Benjamin Rosier. Au programme de cette première matinée, le huis clos traditionnel des évêques.
Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des Evêques de France était attendu à Lourdes pour 9h. Il doit revenir sur cette actualité politique dans le droit fil de la publication en novembre dernier de leur lettre aux habitants de la France où ils appelaient à refonder le pacte social et le sens du politique, mais également sur les scandales de pédophilie qui continuent de secouer l’Eglise.
Sur ces deux sujets, “les attentes de notre société à l’égard de l’Eglise sont très fortes” précise Benjamin Rosier. “Ces affaires ont inauguré une sorte d’opération vérité dans et autour de l’Eglise” ajoute l’envoyé spécial de RCF à Lourdes, citant notamment les cas révélés dans le diocèse de Lyon, l’an dernier.
Cette assemblée signe aussi le retour à la tête de la Conférence des Evêques de France de Mgr Georges Pontier. “Ce dernier était absent après une longue hospitalisation suivie d’une période de convalescence de plusieurs semaines. En revanche c’est un autre cardinal, l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois, qui sera absent de cette assemblée en raison d’une infection contractée fin février” explique le rédacteur en chef actualité de RCF.
Ce temps de prière et de réflexion commune reste dense pour les évêques. “Demain, les participants se pencheront sur la question des évêques émérites, et puis sur le denier de l’Eglise, une question sensible également. Puis un point d’étape sera organisé entre les différents groupes de réflexion autour de l’unité du presbiterium. Jeudi, c’est le retour des questions politiques dans l’hémicycle. Vendredi matin, les évêques aborderont la question de la réforme des structures de l’assemblée” conclut Benjamin Rosier.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.