Lettre Hospitalitè Aout 2011
L’esprit de famille
«La grande famille de l’Hospitalité…» combien de fois n’avons-nous pas entendu ou prononcé cette formule! Encore faut-il qu’elle ne reste pas un voeu pieux…
Et tout particulièrement en cette année que l’Eglise de France a voulu «année de la famille» et au cours de laquelle, à Lourdes, nous nous efforçons de mieux être enfants d’un même Père, en attendant d’accueillir, en octobre, le grand rassemblement des familles initié par Monseigneur Perrier.
Dans un séminaire interne, au mois d’avril, l’Hospitalité s’est demandé comment mieux accueillir les hospitalières et les hospitaliers venant servir en famille que ce soit du point de vue de l’hébergement ou de celui de l’aménagement des services. Mais la famille, nous le savons bien, c’est avant tout un esprit à entretenir, un esprit qui se confond avec l’esprit hospitalier:
disponibilité, générosité, bienveillance, délicatesse, discrétion…
Un vieux Président d’Hospitalité disait de façon un peu abrupte mais juste: «à l’Hospitalité ou on «s’engueule»… ou on s’embrasse! » Comme en famille…, Puissions-nous nous «embrasser» plus souvent et pas seulement de façon formelle.
C’est un aspect essentiel de cette transmission du message que nous avons à assurer: «voyez comme ils s’aiment».
Antoine TIERNY
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.