#Lourdes #Rosaire 20.000 pèlerins attendus
20 000 pèlerins attendus pour le 110ème pèlerinage du Rosaire
Créé en 1908, le pèlerinage du Rosaire organisé par la famille dominicaine est l’un des plus importants pèlerinages de la saison lourdaise. Ce 110ème pèlerinage s’ouvre ce mercredi 3 octobre 2018, à 9h, sur l’esplanade du Rosaire, avec les délégations régionales vêtues de leurs tenues particulières. Suivra une messe concélébrée en présence de 200 frères et sœurs. Le nombre de pèlerins attendu devrait être supérieur à l’édition précédente puisqu’à ce jour on compte près de 17 000 inscrits. “Au final, ils devraient être 20 000”, a déclaré ce matin en conférence de presse le frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage qui entame cette année son 3ème mandat.
Le pèlerinage 2018 s’inscrit dans le thème proposé par le Sanctuaire “Ecouter ce que Jésus nous dit et le mettre en pratique”. « Chaque jour, nous essayerons de mettre en pratique une parole de l’Evangile, précise le directeur. Premier jour sur le pardon, le 2ème jour le service, le 3ème jour prier les uns pour les autres (10 500 intentions de prières ont été confiées par les internautes), le dernier jour une carte postale sera offerte à chaque pèlerin qui l’enverra à quelqu’un pour dire ce qu’il a vécu de beau. Avec des changements par rapport aux années précédentes. L’an dernier, 1000 pèlerins avaient été sondés. On s’est rendu compte que l’on ne connaissait pas bien nos pèlerins. Aujourd’hui, le rapport à Lourdes est différent. 50% des gens qui viennent la première année ne reviennent pas. On perd encore 25% entre la 2ème et 3ème année. Cela signifie que les personnes ne savent pas qui l’on est. A 40% les personnes interrogées disent vouloir renouer avec la foi, avec l’église ». Le prédicateur du pèlerinage sera le frère Jean-Marie Zanga.
Les propositions durant ce pèlerinage comprennent des projections, des témoignages, des catéchèses, des tables rondes, des sujets de foi, des sujets de société, des sujets plus culturels, des rencontres, des échanges. Des pictogrammes permettront aux pèlerins de se retrouver. Le jeudi soir, il y aura la grande procession mariale du Rosaire, le vendredi soir, deux grandes propositions de veillées : à l’église Sainte-Bernadette Pierre & Mohamed, une pièce en hommage à Mgr Pierre Claverie, l’Évêque d’Oran assassiné il y a 15 ans avec son chauffeur Mohamed, en présence du successeur de Pierre Claverie, le dominicain Jean-Paul Vesco et à Saint-Pie X un récital d’environ ¾ d’heure du spectacle « Bernadette de Lourdes »
Des chiffres
Cette année, les personnes qui ne sont pas inscrites pourront participer aux célébrations liturgiques mais pour assister aux activités du pèlerinage (conférences, témoignages, tables rondes, veillées), une participation financière sera demandée.
Aujourd’hui, 4300 bénévoles (dont 135 médecins, 170 infirmières, 12 kinés) sont inscrits, 2483 scolaires et leurs accompagnants, 1281 pèlerins en accueils malades, 400 pèlerins autonomes en hôtels pour lesquels 700 jeunes sont chargés de pousser leurs fauteuils roulants. Ils font partie des 8600 autres pèlerins.
Pour le transport des pèlerins : 12 TGV spéciaux, 127 cars, 5 avions spéciaux (dont 3 de Corse, 1 de la Réunion, 1 de la Martinique)
Le budget global du pèlerinage se situe entre 6 et 7 millions d’euros. Le coût pour la seule SNCF est de 950 00 euros.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.