ComunicazioniVideo

Lourdes: Film d’animation de Nicolas Cappan

Film d’animation de Nicolas Cappan

Le graphiste-réalisateur du film s’appelle Nicolas Cappan. Nous lui avons posé trois questions.

Quel était le point de départ de votre travail sur « Lourdes » ?

N. C. : “Lorsque l’on s’intéresse à l’iconographie, c’est-à-dire aux images qui façonnent notre histoire esthétique et sociale, et que l’on vous propose de travailler sur un sujet religieux, l’équation est rapide :  J’ai commencé par faire une rapide recherche Internet des meilleurs magasins d’objets catholiques de Paris, puis j’en ai exploré une dizaine dans le quartier de Saint-Sulpice afin de régaler mes yeux et surtout de me constituer une première banque de données d’images sur le sujet.

Il m’a fallu ensuite dégager de ces images la substance qui les identifie comme image religieuse, puis confronter cette substance à mes influences dadaïstes pour la création d’un univers esthétique original”.

La tâche la plus difficile ?

N. C. : “Le plus difficile dans ce type de sujet est de trouver un ton juste, surtout lorsque l’on a comme moi un point de vue non pratiquant et que l’on est converti au regard incisif de Karambolage. Il faut toujours rester vigilant sur la manière dont on exprime les choses, le but n’étant pas la provocation, mais le décalage.
Donc avant toute chose, j’ai pris ce train interminable qui nous mène de Paris à Lourdes pour avoir ma propre expérience du lieu, et je dois dire que je me suis totalement reconnu dans le texte subtilement écrit par Jeanne Desto que je devais mettre en image : cela m’a vraiment facilité le travail…”

La chose la plus amusante ?

N. C. : ” Peut-être sélectionner parmi les nombreux souvenirs de Lourdes les quatre ou cinq qui apparaissent dans le sujet….  Voici d’ailleurs quelques inédits, c’est-à-dire des objets que vous n’avez pas vus  :

Un porte-clé, une assiette qui sera du meilleur effet au dessus de la cheminée, ou encore le sac de plage en toile…  Mais les objets réellement extraordinaires, nous les avons utilisés dans le film, évidemment…

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio