Lundi, dernier pèlerinage en train
Lourdes : lundi, dernier pèlerinage en train aménagé pour les handicapés
Lundi, le train Corail doté d’une voiture-ambulance équipée pour accueillir les voyageurs très diminués ou handicapés effectuera son dernier trajet entre Boulogne-sur-Mer et Lourdes.
« Ce matériel que nous utilisions depuis plusieurs dizaines d’années sera réformé dans les prochaines semaines, nous ne verrons plus ces voitures Corail peintes en bleu qui transportaient les grands malades et les handicapés vers les sanctuaires », résume le frère Lionel Gentric.
Ce dominicain est le responsable régional du pèlerinage du Rosaire, le plus grand pèlerinage francophone accueilli à Lourdes. Lundi, 1350 Nordistes dont 135 handicapés accompagnés par 300 « hospitaliers » bénévoles (infirmières, médecins, brancardiers…) se rendent sur place. Pour les valides, deux TGV Atlantique effectuent le voyage de jour à partir des principales gares de la région. Pour les pèlerins handicapés et leurs accompagnateurs, les deux liaisons par Corail avec voiture-ambulance s’opèrent au départ du littoral et de Tourcoing, avec un trajet qui dure toute la nuit.
Le frère Gentric ne veut pas cultiver la nostalgie d’un mode de transport qui a marqué une époque. « Depuis la fin du XIXe siècle, les transports de soldats et de pèlerins étaient les grands motifs de voyages en train », rappelle le dominicain. Mais il est confronté pour l’an prochain à un problème d’organisation. Il explique que les TGV n’offrent pas la même capacité de transport. L’avion n’est pas adapté. Il s’oriente donc pour l’an prochain vers un autocariste de Lourdes qui dispose de cars transformés pour accueillir une dizaine de personnes handicapées et une vingtaine d’accompagnateurs.
« Pour les gens très handicapés, il y a désormais un seuil au-delà duquel la SNCF déclare forfait. À l’avenir, ces personnes pourraient renoncer à un pèlerinage même si on s’efforcera de trouver avec la SNCF les meilleures solutions », confie le frère Gentric. On estime à plus de 10000 les pèlerins du Nord-Pas-de-Calais qui se rendent à Lourdes en train chaque année. Frédéric Gaiffe, le responsable des voyages à Lourdes pour le diocèse de Lille (4000 pèlerins l’an dont 800 malades) explique que depuis deux ans, le déplacement s’effectue en TGV, ce qui ne pose pas de problème, y compris pour les handicapés.
Du côté de la direction régionale de la SNCF, on confirme la suppression l’an prochain de ces Corail spéciaux en précisant que 95 % des pèlerins de la région utilisent désormais les TGV, plus rapides, confortables et dont certaines rames sont aménagées, en lien avec les diocèses.
PAR DOMINIQUE SERRA – EN LIRE PLUS
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.