#Synode2018 Une première expérience à #Lourdes
Synode 2018 : les jeunes au cœur de la réflexion
Pendant leur présence à Lourdes pour leur assemblée plénière, Mgr Bertrand Lacombe, Mgr Laurent Percerou et Mgr Nicolas Brouwet ont présenté le synode 2018 pour les jeunes, ainsi que sa préparation.
Le pape François a convoqué un synode sur «les jeunes, la foi et le discernement vocationnel» qui se tiendra en octobre 2018, à Rome. Celui-ci concerne tous les jeunes de 16 à 29 ans, chrétiens ou non, du monde entier. De janvier à juin, les responsables de la Pastorale des jeunes du monde ont été consultés pour présenter cette génération et décrire ce qu’ils vivaient avec eux. «Ces jeunes vivent dans la culture de l’échange», explique Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins et président du conseil pour la Pastorale des enfants et des jeunes. 99,7 % des 18-25 ans utilisent Facebook. «C’est l’âge de l’engagement. On les dit parfois individualistes, mais c’est faux. On compte une hausse de 32 % de l’engagement dans les réseaux associations entre 2010 et 2013.» L’évêque est aussi conscient des difficultés de cette génération, de leurs craintes face à l’avenir. «L’Église accompagne ces jeunes, mais c’est insuffisant. Comment rejoindre ceux en «périphérie» pour les écouter et les faire entendre ?» Pour ce synode, deux questionnaires ont été envoyés : un aux accompagnants et un aux jeunes. «Nous avons déjà reçu 110 réponses qui nous permettent de préparer le synode avec les jeunes», ajoute Mgr Bertrand Lacombe. Lors de la journée mondiale de la Jeunesse, 300 jeunes iront à Rome pour un temps préparatoire au synode. Tous les jeunes sont encore aujourd’hui invités à répondre au questionnaire qui se trouve sur youth.synod2018.va
Le chiffre : 4 évêques > De France désignés par le pape. Ils se rendront à Rome pour le synode. Parmi les 300 jeunes qui vont à Rome, 3 partiront de France.
Une première expérience à Lourdes
Pour préparer ce synode, le Sanctuaire a lancé une initiative auprès des jeunes en pèlerinage. «Nous proposons aux jeunes de vivre une expérience synodale de deux ou trois heures à l’hémicycle pour que les évêques les écoutent», explique Mgr Nicolas Brouwet. L’expérience a commencé lors d u dernier Rosaire. Les jeunes se retrouvent pour un temps d’écoute, puis un temps personnel en groupe où ils réfléchissent autour de questions et finissent par voter des propositions. Le cardinal responsable du synode viendra à Lourdes les 9, 10 et 11 février 2018 pour un colloque pour transmettre aux jeunes l’espérance.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.