Un nouveau pont pour le Sanctuaire
Le lundi 21 juillet, au cours d’un point presse, l’économe diocésain en charge du Sanctuaire de Lourdes, M. Thierry Castillo, a présenté les projets relatifs à la construction, l’hiver prochain, d’un nouveau pont, en remplacement de celui endommagé lors des inondations de juin 2013.
Un nouveau pont, amovible, situé en aval de la Grotte
Suite à l’appel d’offre lancé par le Sanctuaire, 4 projets ont été pré-sélectionnés. Tous prennent en compte l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la prévention contre les crues et l’intégration architecturale cohérente avec l’ensemble du site.
Dans les semaines qui viennent, un projet sera retenu et les travaux commenceront dès la fin de la saison des pèlerinages. Le nouveau pont, situé à une cinquantaine de mètres en aval de la Grotte, entre les brûloirs et les piscines, sera opérationnel en 2015. Cet important chantier s’inscrit dans le projet plus large du nouvel aménagement de l’Espace Grotte, souhaité par l’évêque de Tarbes et Lourdes, Mgr Nicolas Brouwet.
Les sociétés dont les projets ont été retenus :
- ZWAHLEN & MAYR SA Succursale française – RFR – CalculMéca – ZM
- EIFFAGE CONSTRUCTION – GREISCH INGENIERIE – BETEREM INGENIERIE
- NGE GENIE CIVIL – GUINTOLI – MATIERE – ISM – LAVIGNE & CHERON – ARCADIS
- BAUDIN CHATEAUNEUF – SECOA – SPRETEC – STRATES
Crédit photo : Sandra Cazenave.
Sanctuaire : une situation économique stabilisée
Thierry Castillo a également évoqué la situation économique du Sanctuaire, revenue à l’équilibre après deux années d’efforts importants pour maîtriser les charges et faire progresser les ressources. Ce retour à l’équilibre de l’ensemble des structures juridiques qui composent le Sanctuaire demande a être conforté dans les années à venir.
Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.