Stampa

Un projet pour dynamiser le port sur le gave

201602211503-full

Mardi dernier, les communautés de communes du pays de Lourdes et du pays de Nay, ainsi que des responsables des comités de canoë-kayak se sont réunis. L’objectif ? Développer les sports d’eaux vives sur le gave.

Et si le gave, des montagnes à l’Océan, devenait «the place to be» pour les amateurs de sports d’eaux vives ? Sans aller si loin, l’idée est quand même de faire de la rivière un cours quasi intégralement navigable, profitant de ses aspects plus «sports extrêmes» en montagne ou de jolies balades sur ses parties plus paisibles. Georges Dantin, du comité départemental 65 de canoë-kayak, a travaillé avec son équipe sur une étude concernant les travaux à effectuer sur le gave et l’état des lieux de la pratique de sports nautiques sur le département et les Pyrénées-Atlantiques. Il en ressort la possibilité et la volonté de développer «un futur produit touristique», remarque-t-il. Car, d’ores et déjà, huit structures commerciales d’activités d’eaux vives existent sur les Hautes-Pyrénées et plusieurs clubs de canoë-kayak. De Soulom à Saint-Pé, les parcours sont déjà utilisés de 58 % à 84 %. Et, «en montagne, l’activité un peu extrême attire les touristes d’Europe du Nord, qui viennent déjà au printemps», remarque Georges Dantin. Pour autant, plusieurs problèmes d’accès à l’eau, de barrages non franchissables ou de tronçons interdits, empêchent une navigation sans interruption. Des pistes de travaux possibles. Même si rien n’est encore décidé par les élus concernés, qui doivent s’exprimer dans l’année, des idées germent déjà pour faire vivre les sports nautiques. Notamment en créant des événements sportifs ou ludiques en différents points du gave.

A. G. pour LA DEPECHE

Avviso: Le pubblicità che appaiono in pagina sono gestite automaticamente da Google e sono necessarie a poter mantenere gratuite queste pagine. Pur avendo messo tutti i filtri necessari, potrebbe capitare di trovare qualche banner che desta perplessità. Nel caso, anche se non dipende dalla nostra volontà, ce ne scusiamo con i lettori.


Lascia un commento

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato. I campi obbligatori sono contrassegnati *

Questo sito usa Akismet per ridurre lo spam. Scopri come i tuoi dati vengono elaborati.

Pulsante per tornare all'inizio